Mon parcours
Après une formation de mosaïque catalane dans le Roussillon en 2000, puis plus tard dans le Tarn, j’ai commencé à créer, d’abord pour mon usage personnel. Puis l’idée de faire partager cette passion a fait son chemin…
Depuis 12 ans je fais du modelage. Je me suis orientée vers la sculpture en terre afin d’associer les 2 matériaux, la terre et la mosaïque, ou les travailler séparément. Lorsqu’il y a association mes créations (sculptures) sont habillées et éclairées par des émaux colorés. Ainsi mon domaine d’activité est la mosaïque sur terre.
Ma 1ère exposition a eu lieu au Centre Culturel de Leucate, pendant l’été 2003, puis ont suivi salons, expositions sur Toulouse et son agglomération, en Occitanie et dans les Pyrénées-Orientales où se trouve mon atelier-galerie.
J’ai participé avec grand plaisir à un Festival des Métiers d’Art qui a lieu chaque année dans un petit village au pied du Mont-Lozère – le Pont de Montvert – où 80 artistes investissent les granges et dépendances des habitants dans une ambiance extrêmement conviviale.
En 2019 : j’ai exposé au Parc des Expositions de Perpignan, à la Galerie Marianne à Argelès-sur-Mer, aux « Arts en Cévennes » à Florac, à la Galerie Mage de Toulouse, au Week-End des créateurs de Canet en Roussillon.
En 2020 :
• Expo à Art3f au parc des expositions à Toulouse
• Obtention d’un prix suite à l’exposition à la galerie Mage pour une exposition sur Paris à la galerie Thuillier dans le Marais
• Malgré la crise sanitaire, j’ai participé à l’expo « l’art s’invite au jardin » en juillet-août dans les Cévennes
• En septembre : j’ai participé à la 1ère édition de « les Vendanges de l’Art » à Leucate et à « Balade en Terre d’Artistes » sur mon atelier de Canet.
• Malheureusement toutes les manifestations du dernier trimestre 2020 auxquelles je devais participer ont été annulées (galerie Mage Toulouse, salon des arts et du feu à Martres Tolosanes, grand we des créateurs à Canet en Roussillon).
Pour 2021 : Exposition « Artempo » Toulouse tout le mois de janvier (1er prix du public).
Mes projets d’expos :
– en Avril : JEMA et « Canet fait le Printemps »
– Festival R-CAS au Centre d’art Contemporain « ACentMètresDuCentreDuMonde » à Perpignan.
Mon travail, mes techniques, mes sources:
Très inspirée par Gaudi, la couleur m’a amenée à la mosaïque.
Je travaille tous les supports et les matériaux (carrelage, émaux de Briare, pates de verre etc…).
J’aime travailler les techniques mixtes (peinture, mosaïque, collage), qui permettent de mettre en valeur la mosaïque et d’alléger le travail.
Tour à tour artiste ou artisan, je crée au gré de mon humeur « du bel utile ou du bel inutile… » en mosaïque, terre et mosaïque, ou en céramique.
C’est une passion qui me permet de rêver et d’avancer positivement dans la vie. C’est un bonheur… que je souhaite partager : je peux accompagner les personnes intéressées par ces techniques, dans un projet personnel. J’organise aussi des stages de découverte et d’initiation à la mosaïque.
Peut-être une passion commune, une envie de découverte et de plaisir nous donneront l’occasion de nous rencontrer sur le chemin de l’Art et de la Couleur… de la terre… aux étoiles.
Dany PONGY (Atelier-Galerie « Terre Mosaïque »)
Tel : 06 13 18 99 33
41 rue Joseph Lafon
66140 Canet et Roussillon
danymp@orange.fr
SITE : www.terremosaique.com
https://fr-fr.facebook.com/pg/terremosaique/posts/
Atelier bis : 31270 Cugnaux
N° SIRET : 48948214100020
Dany Pongy s’est pliée très aimablement à notre rituel des questions-réponses…
– Racontez-nous un événement marquant de votre vie d’artiste :
Mon 1er chantier : les plages de ma piscine…
Et aussi la découverte avec le monde de la terre– Que cherchez-vous à retranscrire dans vos œuvres ?
Ma passion et ma bonne humeur.– Comment définiriez-vous votre travail ?
Ce n’est pas un travail mais un plaisir!– Quelle faiblesse avez-vous su transformer en force dans votre carrière artistique ?
Je ne serai pas la même personne si je n’avais pas rencontré ce monde artistique… J’ai enfin cru en moi et en ma capacité de créer…– Quelle symbolique représente le mieux votre travail ?
Je ne parlerai pas de symbolique mais de joie, de gaieté, de bonne humeur, bref d’envie de bonheur. C’est un de mes buts essentiels, celui qui remplit mon existence– Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Pour la mosaïque : Gaudi, Hunderwasseur, N. de St Phalle.
Pour la terre…..la mosaïque m’a amenée à la terre pour l’association des 2.
Les femmes bien enveloppées car ça rassure.
La mer car c’est la couleur, la chaleur, la lumière, les vacances.
Les fleurs car c’est le printemps, les senteurs et la renaissance.
Cliquez sur une image pour l’agrandir et faites défiler le diaporama grâce aux flèches latérales