L’équipe de la Galerie la Mosaïque est fière de vous présenter sa prochaine exposition : Roger PENDARIES Paul RIELLO
Du 01 au 21 Juin : Roger Pendaries, peintre à la carrière internationale, ainsi que Paul Riello, sculpteur Saint-Jeannais à l’origine de la galerie, avec Gérard Bapt alors maire de Saint-Jean en 1994.
Le vernissage est pour le vendredi 02 à partir de 18h30, on vous attend nombreux =) !
A bientôt & Artistiquement,
Olivier et l’équipe de la Mosaïque
Artistes de l’exposition Roger PENDARIES, Paul RIELLO
Paul Riello
Sculpteur, Paul Riello, s’attache à la représentation du mouvement.
La sculpture se veut cubique et baroque et joue sur la perspective, le vide et les transparences.
Recherchant des formes heurtées et variées, l’artiste s’affirme dans les profils mouvementés où chaque face de l’oeuvre, créée au gré de l’imagination de l’instant, donne à celle-ci une valeur, une dimension lyrique, une démarche double où l’artiste aspire à l’abstraction sans délaisser la transcription lisible de formes réelles.
Ces TOTEMS séduisent par l’équilibre dynamique des volumes et font penser aux œuvres du sculpteur français d’origine polonaise, Jacques Lipchitz.
Paul Riello a obtenu de nombreuses récompenses dans la région toulousaine.
Il a réalisé, à Saint Jean, les bustes de Victor Hugo, René Cassin, et Marcel Langer. Ces deniers ornent trois bâtiments de la ville.
Un artiste sculpteur investi
Paul Riello parlait ainsi de ses oeuvres :
« La sculpture, pour moi, c’est un moyen magique d’arranger les êtres et les choses. Je puise mon imagination aux sources de la nature et celle de mon imaginaire ; elle est le temps qui passe, un instant, un reflet. Dans ces conditions, mes oeuvres ne sauraient avoir de valeurs comparatives et mesurables, ou seulement en fonction de mes propres émotions. A la réalisation des bustes de René Cassin, de Victor Hugo et de Marcel Langer, je me suis investi dans la vie de ces grands hommes et, pour moi, cela a été un Honneur et une grande Emotion. »
Paul Riello s’est investi dans la ville de Saint Jean pour vulgariser l’Art.
Disparu en 2010, Paul Riello est une personne de renom qui est restée dans la mémoire de tous les saint-jeannais.
Il a été à l’initiative de la création de la galerie La Mosaïque, aux côtés de Gérard Bapt, en 1994. Aujourd’hui, une rue porte son nom, la rue « Paul Riello », axe important qui dessert la place François Mitterrand et sur laquelle donne la galerie « La Mosaïque ».
Roger PENDARIES
Les oeuvres de Roger Pendaries, présentées à l’espace Paul-Eluard, font chavirer les esprits de ceux qui se laissent entraîner au gré des lignes multicolores composant des paysages idylliques réalisés avec beaucoup d’originalité.
La peinture de cet artiste est le reflet de sa personnalité, de son univers intérieur où cohabitent son amour de la nature, de la douceur de vivre et de la joie de voir.
Roger Pendaries dépouille au maximum sa composition. Il travaille par grands aplats, une peinture simplifiée et parvient ainsi à faire naître des vues que l’on croirait imaginaire. Mais qui pourtant sont bel et bien issues de ses propres observations.
Cet homme multiplie les cartes postales, les clichés-vérités qui nous laissent rêveur.
Il trace des lignes de vie dans ses paysages. On retrouve une sensibilité harmonieuse dans les tons, aussi bien dans ses toiles hautes en couleur que dans les gris de ses paysages sibériens.
Dans ses pastels apparaissent une subtilité particulière, chaude, et des transparences qui se substituent à la matière de ces huiles.
Parcours d’un gagnant
Né à Toulouse, en 1929, Roger Pendaries participe dès 1960, au Salon des artistes méridionaux et à divers autres salons régionaux. A la galerie Andrieu, où il fut pensionnaire pendant de nombreuses années. Il présenta sa première exposition et remporta les faveurs du public conquis par son talent.
Après ce départ tonitruant dans la vie d’artiste, il multiplia les expériences. Puis participa avec un même succès à plusieurs rencontres artistiques tant en France qu’à l’étranger.
L’Etat lui commande ensuite des grandes fresques murales grâce auxquelles il remporta plusieurs prix prestigieux.
Roger Pendaries est de ces artistes dont le travail est révélateur d’une grande exigence vis à vis d’eux-mêmes. Ils inspirent le respect et nos regards.