Du 4 au 24 janvier 2024, la galerie La Mosaïque vous propose de découvrir 2 artistes :

☑️ le peintre Rémy PEYRANNE, hommage à titre posthume
☑️ la sculptrice Coralie MIOTTO ELLERS.

Vous êtes invités à venir nous retrouver dès le vernissage,

➡️ le vendredi 12 janvier à partir de 18h30, à la galerie La Mosaïque.

Rémy Peyranne, artiste de renommée internationale

Rémy Peyranne, artiste de renommée internationale nous a quitté en décembre 2018, à l’âge de 83 ans.

Artiste de Castelnau d’Estrétefonds, sa notoriété a dépassé depuis longtemps les frontières de sa ville. Sa reconnaissance est telle que trois Présidents de la République possèdent des toiles de l’artiste. Grandement honoré, la liste des diplômes, médailles et gratifications qui lui ont été accordées sont à la hauteur de son audacieux talent et de son éternelle générosité.

En 1997, il avait fait don d’un magnifique et grand tableau, représentant Castelnau d’Estrétefonds, à ses habitants, afin d’honorer la promesse qu’il avait faite à son père.

Né à Toulouse le 9 octobre 1935, Rémy développe très tôt des talents pour les arts et la culture puisqu’il réalise à 4 ans, son premier portrait. Ses études secondaires achevées, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse en 1952 pour y étudier jusqu’en 1959. Il pratique le dessin, la peinture, le dessin d’architecture, la sculpture, la gravure et réalise des études de décor pour le théâtre du Capitole durant ses études.

En 1958, il est admissible au Prix de Rome de peinture et l’année suivante, il sort lauréat de l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Élève durant cinq années du «Maître » Raoul Bergougnan et d’une pléiade de brillants professeurs, il rencontre durant sa vie des artistes tel que Bernard Buffet… et Renée Aspe. C’est en 1967, qu’il devient professeur de dessin et de peinture, titulaire de la Chaire et désigné professeur de dessin d’Architecture à l’Atelier Supérieur. Parallèlement à l’enseignement, il expose, à raison d’une douzaine d’expositions par an. Des tableaux largement inspirés de ses innombrables voyages. Une toile monumentale sur le carnaval de Venise a été offerte à Toulouse. Son imagination est multiple et en artiste très productif, il comptabilise plus de 10 000 toiles. « Un peintre doit travailler tous les jours !» aimait-il dire, en s’y employant nuit et jour puisqu’il était insomniaque.

Après avoir expérimenté tous les codes des différents courants artistiques, peint « L’eau, l’air, la terre et le feu », les matériaux constituant le monde, Rémy Peyranne s’ouvrait vers le cosmos… un autre univers passionnant et aussi vaste que sa vie d’artiste.

En 2021, il est honoré par sa ville natale Castelnau d’Estrétefonds, la médiathèque portera son nom

En 2022, Toulouse l’honorera en baptisant le parvis des Beaux-Arts « Parvis Rémy Peyranne. »

CORALIE MIOTTO-ELLERS

Website : www.chevalceramique.com

Née en 1974 à Toulouse, Coralie Miotto-Ellers, se prend de passion pour le modelage de l’argile lors d’un stage en 2011. Elle fréquente ensuite pendant 3 ans le club de céramique de Merville.

L’argile est une des plus anciennes et des plus simples formes d’expression artistique, amoureuse des chevaux depuis l’enfance, elle s’adonne dès lors avec passion au façonnage de la terre et tente de retranscrire la beauté, la noblesse et la fougue des équidés. Qu’ils soient chevaux de trait, chevaux de dressage, poneys ou poulains… Ils sont pour Coralie une source d’inspiration infinie et une source de liberté, d’énergie, d’ivresse et de tendresse à révéler à chaque nouvelle sculpture.

« Le cheval devient roi et se drape dans les couleurs de mon imaginaire. Les chevaux que je sculpte sont libres, dépourvus de tout harnachement de toute entrave, ils vont de l’avant. »

Les pièces modelées sont émaillées, parfois émaillées en cuisson Raku, patinées, colorées ou laissées naturelles.

Dans une autre série de sculptures, en instillant un peu de fantaisie par la forme et la couleur, Coralie met en exergue un monde féérique où des êtres venus d’un autre monde prennent vie au gré d’historiettes poétiques.

A travers sa toute dernière série « Les Choupinettes», cette artiste sensible et authentique aime à se replonger dans le monde de l’enfance.

Elle a participé à de nombreuses expositions dans la région : Toulouse, Grenade, Saint-Alban, Castelsarrasin, Le Fousseret, Saint-Jory, Colomiers, Castelnau d’Estrétefonds, Fronton et a obtenu plusieurs prix.