Du 28 mars au 17 avril 2024, la galerie La Mosaïque vous propose de découvrir 3 artistes :

  • La peintre, Katia Villard
  • La peintre, Zou Maé Art 
  • La sculptrice, Béatrice Fernando.

Vous êtes invités à venir nous retrouver dès le vernissage,

  • le vendredi 29 mars à partir de 18h30, à la galerie La Mosaïque.

Nous vous attendons nombreux !

Katia Villard

Née dans la Drôme habitante du Tarn.

Diplômée des Arts Plastiques Reconnaissances artistiques : Membre ASL Paris. Artiste Cotée Drouot.

C’est dans un style de figuration libre, illustrative et poétique que je raconte des histoires inspirées par des situations de vie.

J’évoque la réalité́ tout en laissant planer le doute sur ce qui est vrai ou faux. Je crée des personnages souvent mystérieux et tendres dans des situations souvent surréalistes.

J’utilise autant la peinture à l’acrylique que la peinture à l’huile.

J’affectionne les contrastes que je réalise avec des superpositions de glacis ce qui apporte à mes personnages caractères et émotions.

« Katia Villard peint des femmes qui s’amusent à regarder frontalement le spectateur dans des scènes où elles tordent le quotidien. Une peinture narrative qui tourne autour de la figure féminine, puissante mais de manière ambiguë. »

Anne Devailly (rédactrice pour le magazine Artistes de France d’Occitanie)

Béatrice FERNANDO

Suite à ses études d’histoire de l’art, Béatrice FERNANDO s’est essayée à diverses pratiques artistiques avant de finalement choisir de consacrer son travail à la sculpture.
C’est au contact de la matière que son appétit de création rencontre le plus de résonance. Fruit d’une constante recherche, elle élabore un singulier mélange qui lui permet de façonner ses sculptures à l’identité si particulière.

Ses énigmatiques silhouettes sont, la plupart du temps, élancées et pleines d’élégance, tout en préservant une expression d’humilité, empreinte d’un soupçon de mystère et de gravité… « c’est selon moi, dit-elle, une façon de figer l’homme dans son corps pour ne regarder que son âme ».

Béatrice Fernando puise son inspiration dans les émotions qui jalonnent sa vie, son observation des êtres, du monde et de ce qu’elle en perçoit ou devine. C’est dans son atelier qu’elle se sent le plus à sa place, les mains dans la matière à partir de laquelle elle donne forme à ses œuvres.

Ensuite vient l’étape de la patine ; là encore, une insatiable et inépuisable recherche à laquelle elle apporte autant de passion et de soin.
Chaque parcelle de son travail recèle une lettre de son alphabet qu’elle assemble et conjugue pour livrer sa partition du moment.

Zou Maé ART

Zoé Massié est une artiste peintre de la région toulousaine, née en 1989.
Ses inspirations sont diverses : lecture, méditation, émotions, ressentis, détails d’un paysage ou d’une scène de vie.
Elle travaille la peinture acrylique, l’encre et le pastel.

La pratique de la peinture est pour Zoé un moyen d’évasion, de découverte, d’ouvrir son esprit à l’immensité des possibles par la création.
Ses moments de peinture sont suspendus, la notion du temps disparaît et laisse place au présent, rythmé par les couleurs, les mouvements, comme une danse. Elle considère qu’un tableau est fini quand elle perçoit sa personnalité, sa sensibilité. Il devient une entité à part entière, il prend vie.

Zoé est amoureuse de la matière, de la couleur, de la sensation du pinceau sur la toile. L’art abstrait est pour elle un équilibre entre la maîtrise du geste et une part de surprise, exactement comme dans la vie, parsemée de découvertes et d’étonnement.
Ses toiles ont vocation à susciter de l’émotion, une introspection pour le spectateur.
Les tableaux ouvrent à une réflexion intérieure, où rien n’est imposé.