La galerie vous invite à découvrir une nouvelle exposition réunissant trois artistes aux univers singuliers :

  • Virginie Schroeder (Toulouse) explore la peinture à travers l’huile, l’acrylique, l’aquarelle et le design graphique. Ses œuvres éclatent de couleurs et d’émotions, entre contrastes, mouvement et spontanéité.

  • Catherine Maucourt donne vie à la matière dans des sculptures où se mêlent légèreté, tension et mémoire. Ses créations évoquent le temps, l’érosion et les traces de nos sociétés.

  • Marie Catalogne (Albi) façonne le papier sous toutes ses formes : collages, assemblages, sculptures et expérimentations qui ouvrent un univers poétique et inventif.

Une rencontre artistique riche en matières, couleurs et émotions, à découvrir du 4 au 24 septembre 2025.

 

Virginie Schroeder : une vie en couleurs

Virginie Schroeder artiste peintre à Toulouse France, née en 1967, est une artiste polymorphe dont les talents s’expriment à travers la peinture à l’huile, à l’acrylique, l’aquarelle et le design graphique. Dès son plus jeune âge, Virginie a été captivée par les possibilités infinies de la création artistique. Cette passion l’a guidée vers des études en art et design, où elle a développé son propre style, mêlant couleurs vibrantes et compositions expressives. Après avoir exploré le monde de la décoration d’intérieur à Paris et Toulouse, Virginie a trouvé sa véritable vocation en tant que graphiste. Son œil aiguisé pour l’esthétique et son goût pour la composition visuelle lui ont permis de concevoir des projets graphiques qui répondent aux attentes de ses clients. En parallèle de sa carrière de graphiste, Virginie n’a jamais abandonné sa passion pour la peinture. Ses toiles sont des éclats de vie et de lumière, des explosions de couleurs et d’énergie qui invitent le spectateur à ressentir et à vibrer. Chaque coup de pinceau est une invitation à l’émotion.

Inspirée par les courants graphiques du XXe et XXIe siècle et l’art du dessin abrégé du grand maître Keisai, elle axe son travail vers les formes et les valeurs, le contraste et le mouvement, les impressions, l’émotion. Elle affectionne particulièrement le croquis et le « pris sur le vif », une façon de ressentir le présent et l’émotion qui s’en dégagent.

Aujourd’hui, Virginie Schroeder artiste peintre, se consacre uniquement à ses projets picturaux, elle continue d’explorer les infinies possibilités de la création artistique. Son expression est un témoignage vibrant de la puissance de l’émotion artistique, une source d’inspiration pour les amoureux de l’art.

Catherine MAUCOURT

La matière est primordiale, elle est le support de l’œuvre au-delà de tout aspect figuratif. Tour à tour, les sculptures sont légèreté, tension, fragilité et force. Elles s’imprègnent des traces d’une histoire et révèlent leur origine dans un voyage où la sensualité se joue de la matière brute.  Elles parlent du temps, de la mémoire des hommes, de nos sociétés de consommation ..  Elles s’inspirent du veiné de la pierre, des plissés des reliefs creusés par l’érosion, des falaises polies par le vent.

Marie CATALOGNE

Originaire du Béarn (Orthez), Marie Catalogne vit depuis une quarantaine d’années à Albi. Elle y développe un projet artistique autour du papier : collages, sculptures, paperworks, assemblages etc…